EXHORTER LES DIRIGEANTS DES PAYS MEMBRES DE L’UNION AFRICAINE A SE CONCERTER DANS LE CADRE DE L’UNION AFRICAINE POUR ENVOYER EN HAITI UN COMMANDO AGUERRI POUR COMBATTRE ET NEUTRALISER DEFINITIVEMENT LES GANGS QUI DEVASTENT CE PAYS; CECI AFIN DE PREPARER LE TERRAIN AU DEPLOIEMENT DES TROUPES KENYANNES QUI SE DEPLOIERONT ENSUITE DANS LE CADRE DE L’ONU: ETANT DONNE QUE LES TROUPES SOUS COMMANDEMENT ONUSIEN SONT SURTOUT CONNUS POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE ET DE LA SECURITE, IL EST LOGIQUE QUE DE VRAIS SOLDATS ROMPUS AUX COMBATS DE RUE SOIENT DEPLOYES D’ABORD EN HAITI POUR ERADIQUER LES GANGS ET C’EST EN DEUXIEME VAGUE QUE SE DEPLOIERONT LES TROUPES DE MAINTINE DE L’ORDRE SOUS DRAPEAU ONUSIEN. …

HAITIHAITI VICTIME DES GANGS

EXHORTER LES DIRIGEANTS DES PAYS MEMBRES DE embleme_de_lunion_africaineL’UNION AFRICAINE A SE CONCERTER DANS LE CADRE DE L’UNION AFRICAINE POUR ENVOYER EN HAITI UN COMMANDO AGUERRI POUR COMBATTRE ET NEUTRALISER DEFINITIVEMENT LES GANGS QUI DEVASTENT CE PAYS; CECI AFIN DE PREPARER LE TERRAIN AU DEPLOIEMENT DES TROUPES KENYANNES QUI SE DEPLOIERONT ENSUITE DANS LE CADRE DE L’ONU: ETANT DONNE QUE LES TROUPES SOUS COMMANDEMENT ONUSIEN SONT SURTOUT CONNUS POUR LE MAINTIEN DE L’ORDRE ET DE LA SECURITE, IL EST LOGIQUE QUE DE VRAIS SOLDATS ROMPUS AUX COMBATS DE RUE SOIENT DEPLOYES D’ABORD EN HAITI POUR ERADIQUER LES GANGS ET C’EST EN DEUXIEME VAGUE QUE SE DEPLOIERONT LES TROUPES DE MAINTINE DE L’ORDRE SOUS DRAPEAU ONUSIEN.

→ JE TIENS A REMERCIER  LE PRESIDENT KENYA-POLITICS-ELECTIONSWILLIAM RUTO DU KENYA QUI S’EST SPONTANEMENT DESIGNE POUR ALLER AIDER HAITI. ET NOUS APPELONS LES AURES DIRIGEANTS AFRICAINS A SUIVRE LES TRACES DU PRESIDENT WILLIAM RUTO

https://haiti.loopnews.com/content/plus-de-2400-morts-dans-les-violences-des-gangs-en-haiti-debut-2023

Haïti: 2439 morts dans les violences des gangs depuis début 2023

HAITI1

Plus de 2 400 morts dans les violences liées aux gangs en Haïti depuis le début de l’année 2023, selon l’ONU

Ravensley Boisrond

August 18, 2023 08:33 AM ET

Les activités criminelles des gangs armés ont engendré un bilan humain alarmant en Haïti, avec plus de 2 400 décès enregistrés entre le 1er janvier et le 15 août, d’après les données communiquées par les Nations Unies. 

Lors d’une séance d’information à Genève, la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, a fait part des chiffres déconcertants concernant les activités des gangs en Haïti. « Au cours de cette année, entre le 1er janvier et le 15 août, au moins 2 439 personnes ont perdu la vie et 902 autres ont été blessées », a fait savoir Shamdasani.

La réponse à la persistance de la violence orchestrée par les gangs et à l’insécurité généralisée a été marquée par une augmentation des incidents de « justice populaire » ainsi que par la mobilisation de groupes d’autodéfense. Ravina Shamdasani a souligné que, depuis le 24 avril jusqu’à la mi-août, « plus de 350 individus ont été victimes de lynchages perpétrés par la population et des groupes d’autodéfense. Parmi les personnes décédées, on compte 310 membres présumés de gangs, 46 membres du public et un policier. »

Face à la recrudescence des violences, en particulier entre le 11 et le 15 août, Volker Türk, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a exhorté à la prise immédiate de mesures. Il a fait écho à l’appel du Secrétaire général de l’ONU en faveur d’une force multinationale indépendante pour soutenir les forces de police haïtiennes et faire face à cette situation critique.

Volker Türk a insisté sur la nécessité de préserver les droits fondamentaux du peuple haïtien et d’atténuer ses souffrances. Lui-même s’était rendu dans le pays en février dernier.

Haïti se trouve plongé depuis plusieurs années dans une crise profonde, touchant les domaines économique, sécuritaire et politique, ce qui a renforcé le pouvoir des gangs. Ces organisations armées exercent leur contrôle sur environ 80% de la capitale haïtienne, où les actes de violence sont devenus monnaie courante.



Laisser un commentaire

actualité et infos décortiq... |
Le chat à neuf queues |
Blog de Jean-Louis Simon |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ATTAC Burkina Faso
| Les délibérations du Consei...
| Gouvernance territoriale, d...