I. EXHORTER LA C.E.D.E.A.O., L’UNION AFRICAINE, L’UNION EUROPÉENNE ET L’O.N.U. A S’IMPLIQUER DANS LA DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEURS AU SÉNÉGAL, AFIN DE DONNER A CHAQUE SÉNÉGALAIS LA POSSIBILITÉ D’EXERCER SON DROIT DE VOTE LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2019…. LE PEUPLE SÉNÉGALAIS DANS SA MAJORITÉ SOUPÇONNE LE PRÉSIDENT MACKY SALL DE NE PAS ÊTRE LOYAL ET D’AVOIR ORGANISÉ CE DÉSORDRE DANS LA DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEUR, UNIQUEMENT POUR FILTRER SES SYMPATHISANTS DANS LE FICHIER ÉLECTORAL AFIN DE LEUR REMETTRE LEUR CARTE D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEUR AFIN QU’ILS PUISSENT LE JOUR DES ÉLECTIONS VOTER MASSIVEMENT POUR LE RÉÉLIRE;…. II. POUR ÉVITER LES COMBINES DES POLITICIENS AU POUVOIR QUI RUSENT POUR SUPPLANTER LEURS ADVERSAIRES AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AU SÉNÉGAL, NOUS EXHORTONS LA C.E.D.E.A.O., L’UNION AFRICAINE, L’UNION EUROPÉENNE ET L’O.N.U. A S’IMPLIQUER DANS LA RÉDACTION DES AMENDEMENTS A APPORTER AU PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ….

I. EXHORTER LA C.E.D.E.A.O., L’UNION AFRICAINE, L’UNION EUROPÉENNE ET L’O.N.U. A S’IMPLIQUER DANS LA DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEURS  AU SÉNÉGAL, AFIN DE DONNER A CHAQUE SÉNÉGALAIS LA POSSIBILITÉ D’EXERCER SON DROIT DE VOTE LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DE 2019. CAR L’ÉTAT SÉNÉGALAIS DIT AVOIR DÉPENSÉ CINQUANTE DEUX MILLIARDS POUR LA MISE EN PLACE DE CES NOUVELLES  CARTES D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEURS, MAIS L’ANCIEN MINISTRE DE L’INTÉRIEUR MONSIEUR ABDOULAYE DAOUDA DIALLO A MÉTHODIQUEMENT  ORGANISÉ UN TEL CHAOS DANS CE PROCESSUS,  QUE JUSQU’À PRÉSENT RIEN QUE SIX MILLIONS DE SÉNÉGALAIS SUR QUATORZE MILLIONS DE SÉNÉGALAIS ONT PU AVOIR LEUR CARTE D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEUR, ET CECI A MOINS DE NEUF MOIS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES!

drapeau du sénégal

LE PEUPLE SÉNÉGALAIS DANS SA MAJORITÉ SOUPÇONNE LE PRÉSIDENT MACKY SALL DE NE PAS ÊTRE LOYAL ET D’AVOIR ORGANISE CE DÉSORDRE DANS LA DISTRIBUTION DES CARTES D’IDENTITE ET D’ÉLECTEUR, UNIQUEMENT POUR FILTRER SES SYMPATHISANTS  DANS LE FICHIER ÉLECTORAL AFIN DE LEUR REMETTRE LEUR CARTE D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEUR AFIN QU’ILS PUISSENT LE JOUR DES ÉLECTIONS VOTER MASSIVEMENT POUR LE RÉÉLIRE; ET QU’IL PUISSE PAR CE SYSTÈME EMPÊCHER LES SÉNÉGALAIS QUI NE LUI SONT FAVORABLES OU DONT IL N(EST PAS SUR DU VOTE, DE DISPOSER DE LEUR CARTE D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEUR, CECI AFIN QUE CES SÉNÉGALAIS NE PUISSENT AVOIR LES PIÈCES LÉGALES POUR VOTER CONTRE LUI.

→  CECI EST INJUSTE ET INACCEPTABLE; CAR LE GOUVERNEMENT DU SÉNÉGAL UTILISE LES MOYENS DE L’ÉTAT QUI APPARTIENNENT AU PEUPLE SÉNÉGALAISE POUR ENTRAVER LE MÊME PEUPLE SÉNÉGALAIS DANS SON DROIT LÉGITIME DE VOTE.  C’EST POURQUOI NOUS APPELONS LA C.E.D.E.A.O., L’UNION AFRICAINE, L’UNION EUROPÉENNE ET L’O.N.U A INTERVENIR CONTRAINDRE LE PRÉSIDENT MACKY SALL A RESPECTER LE DROIT DES SÉNÉGALAIS DE A DISPOSER TOUS DE LEUR CARTE D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEUR; AFIN DE CONTRAINDRE AUSSI LE PRESIDENT MACKY SALL A RESPECTER LE DROIT DE TOUT SÉNÉGALAIS A VOTER POUR LE CANDIDAT DE SON CHOIX: 1 POUR REPORTER LES ÉLECTIONS SUR UNE ANNÉE: CE QUI NOUS FERA UNE ANNÉE ET NEUF MOIS; AFIN QUE TOUS LES SÉNÉGALAIS PUISSENT DISPOSER DE LEURS PIÈCES LÉGALES POUR ALLER ÉLIRE EN TOUTE LÉGITIMITÉ LEUR CHEF D’ÉTAT.

2. POUR CONTRÔLER LA CONFECTION ET LA DISTRIBUTION DES CARTE D’IDENTITÉ ET D’ÉLECTEUR DANS LA TRANSPARENCE AFIN QUE SUR LES QUATORZE MILLIONS DE SÉNÉGALAIS QUE TOUS CEUX QUI SE SONT INSCRITS SUR LES LISTES ÉLECTORALES PUISSENT DISPOSER DE LEUR PIÈCES LÉGALES POUR ALLER VOTER ET CECI SIX MOIS AVANT LES ÉLECTIONS.

cedeao      Emblème_de_l'Union_africaine  drapeau eu

onu

II. POUR ÉVITER LES COMBINES DES POLITICIENS AU POUVOIR  QUI RUSENT DE MANIÈRE DÉLOYALE POUR SUPPLANTER LEURS ADVERSAIRES AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES AU SÉNÉGAL, NOUS EXHORTONS LA C.E.D.E.A.O., L’UNION AFRICAINE, L’UNION EUROPÉENNE ET L’O.N.U. A S’IMPLIQUER DANS LA RÉDACTION DES AMENDEMENTS A APPORTER AU PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE DES CANDIDATS AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES PAR DES CITOYENS SÉNÉGALAIS, AFIN DE SURVEILLER SI LES RÈGLES FIXÉES SONT JUSTES ET ÉQUILIBRÉES POUR TOUS LES CANDIDATS; C’EST POURQUOI NOUS PROPOSONS A LA C.E.D.E.A.O., L’UNION AFRICAINE, L’UNION EUROPÉENNE ET L’O.N.U DE FAIRE ENTENDRE RAISON AU PRÉSIDENT MACKY SALL POUR DES ÉLECTIONS JUSTES ET SANS TRICHERIE ET / OU RUSE DÉLOYALE ET / OU MALVEILLANTE POUR:

1. LE REPORT DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES SUR UNE ANNÉE, CE QUI NOUS FERA UNE ANNÉE ET NEUF MOIS POUR PERMETTRE AUX CANDIDATS DE POUVOIR PARCOURIR LES QUATORZE RÉGIONS DU SÉNÉGAL POUR RECUEILLIR LES SIGNATURES DES CITOYENS SÉNÉGALAIS QUI ONT CHOISI DE LES PARRAINER ← NB: JE PRÉCISE QUE CE PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE A ÉTÉ BRANDI DANS LA PRÉCIPITATION PAR LE PRÉSIDENT MACKY SALL, A MOINS DE NEUF MOIS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES: CE QUI EST UNE PURE INJUSTICE CAR JAMAIS LES CANDIDATS DE L’OPPOSITION NE POURRONT DANS CE COURT LAPS DE TEMPS PARCOURIR UNE PREMIÈRE FOIS LES QUATORZE RÉGIONS DU SÉNÉGAL POUR RECUEILLIR LES SIGNATURES DES CITOYENS SÉNÉGALAIS QUI ONT CHOISI DE LES PARRAINER; ENSUITE PARCOURIR UNE DEUXIÈME FOIS LES QUATORZE RÉGIONS DU SÉNÉGAL POUR BATTRE CAMPAGNE POUR LA PRÉSIDENTIELLE PROPREMENT DITE!

2. INTRODUIRE DANS LE PROJET DE LOI SUR LE PARRAINAGE DES AMENDEMENTS QUI FIXENT CLAIREMENT:

A).  QUE TOUT CITOYEN SÉNÉGALAIS DISPOSANT DE SON ANCIENNE CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ AINSI QUE DE SON RÉCÉPISSÉ REÇU APRÈS SON INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES, OU TOUT CITOYEN SÉNÉGALAIS DISPOSANT DE SA NOUVELLE CARTE D’IDENTITÉ ET CARTE D’ÉLECTEUR,  NE PEUT PARRAINER QU’UN SEUL CANDIDAT.

B.) QUE TOUT CITOYEN SÉNÉGALAIS PRIS EN FLAGRANT DÉLIT DE PARRAINAGE DE DEUX CANDIDATS (CAR LORS DES VERSIFICATIONS SUR LES PARRAINAGES CITOYENS, VU  QUE LES NOMS DES CITOYENS SÉNÉGALAIS DÉTENTEURS DE CNI SE TROUVENT DANS LES FICHIERS DE LA DAF) ET DONC DONT LE NOM APPARAIT SUR LE DOSSIER DEUX CANDIDATS AUX PRÉSIDENTIELLES, SERA ARRÊTÉ ET JUGÉ POUR SABOTAGE DU SYSTÈME ÉLECTORAL ET SANCTIONNÉ SÉVÈREMENT MENT A QUINZE ANNÉES DE PRISON FERME (TOUTE LOURDE SANCTION COMPREND UN MESSAGE DISSUASIF): BIEN ENTENDU TOUT CANDIDAT AUX PRÉSIDENTIELLES VICTIME DE TRICHERIE  DE CITOYEN PARRAINANT DEUX CANDIDATS VERRA SON DOSSIER REJETTE!

NB: C’EST POURQUOI IL EST ESSENTIEL QUE L’ÉTAT COMMUNIQUE SUR LES SANCTIONS CONTRE LES CITOYENS QUI SONGENT A PARRAINER DEUX CANDIDATS QUELS QUE SOIENT LEURS DESSEINS.

Madame Ndèye Khady Ba



Laisser un commentaire

actualité et infos décortiq... |
Le chat à neuf queues |
Blog de Jean-Louis Simon |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ATTAC Burkina Faso
| Les délibérations du Consei...
| Gouvernance territoriale, d...